Le jugement de Pâris

J’ai vue cette mosaïque antique au musé du Louvre en 2001. De passage à Arles en mai 2006 je découvre la version restaurée et depuis je suis dans l’espérance de découvrir une œuvre aussi magnifique que cette réalisation.

Découverte en1932 à Antioche, capitale romaine de Syrie première, par des archéologues français et américains. Ce tableau était partagé en cinq panneaux et placés dans quatre musées américains et un français.

Cet ainsi que cette mosaïque exceptionnelle est entrée au Musée du Louvre en 1936.

L’œuvre d’une finesse extrême et très riche en détails. Sa bordure est composée de divers animaux qui se mélangent aux motifs végétaux : des lézard, un paon, une perdrix, des oiseaux picorant des fruits ou essayant d’attraper des insectes, un grillon, un papillon, une libellule, une sauterelle. Tous ses animaux jouent autour des fruits, des feuilles de vigne et des grappes de raisins.
Des animaux sont aussi présents dans la scène principale comme les chèvres, des brebis et un taureau au tour de Pâris.

La scène principale, le Jugement de Pâris, est composée par le berger Pâris, Hermès le messager des dieux qui transmet les indications divines à Pâris, Psyché, Eros et les trois déesses : Héra, Athéna et Aphrodite.
« Zeus et ses Olympiens n’arrivant pas à s’accorder envoient Hermès demander au jeune Pâris d’attribuer la pomme d’or à la plus belles des trois déesses, Héra, Athéna et Aphrodite. Les déesses rivalisent de promesses, mais Aphrodite gagne le concours en assurant à Pâris l’amour d’Hélène de Sparte. »

A Pompéi cette scène est bien connue et est représentée une douzaine de fois en peinture murale. Seulement quatre mosaïques, plus tardives que celle d’Antioche, reprennent le thème, en Grèce au IIIème siècle et en Espagne, en Roumanie, en Algérie au IVème siècle voir Vémé siècle.

En 2006 la MAPA, Musée d’Arles et de Provence Antique a restauré cette mosaïque soixante-dix ans après cette fabuleuse découverte et sa première restauration. La MAPA, après une expertise, a constaté une grande fragilité du support et de longues fissures provoquant une faible adhérence des tesselles. Dix mois après sa restauration la mosaïque Le Jugement de Pârisa retrouvé sa place au Musée du Louvre à Paris.
Avant de partir dans le sud de la France pour vos vacances faites un tour au Louvre, vous retrouverez un peu du savoir faire des restaurateurs d’Arles.

Voir plus de photographies du Musée d’Arles et de la Provence Antiques