L'article sorti sur "Le Petit Journal Catalan"



Mosaïque : « Le bonheur est une mosaïque composée de petits morceaux »
( Charles Dumercy)
Publié le 29 avril 2013 par mcrius



Beatriz FRAZAO entourée d’Anita DECAESTEKER et de Bernard DUCASSY




Beatriz FRAZAO, mosaïste, devant une de ses œuvres « Le Lac de Lave »


Née au Brésil, à Rio de Janeiro, Beatriz FRAZAO vit en France depuis une vingtaine d’années. « J’ai découvert la mosaïque lors de voyages, notamment en Italie, où j’ai visité des sites archéologiques gréco-romains. » Avant cela, elle travaillait le cuir, le tissu, la sérigraphie. Mais elle ne se consacre plus qu’à la mosaïque comme moyen d’expression. Elle crée essentiellement des tableaux grand format (3 mètres de haut parfois). A l’aide de la pierre, du marbre de Carrare, de l’ardoise, elle exprime des sentiments, la nature, les quatre éléments (terre, feu, eau, air). Le gris, le noir, le bleu, mais aussi des couleurs chaudes pour le volcan et le feu, le « Lac de Lave ».
Beatriz FRAZAO anime des ateliers à Fourques, Ponteilla, Villeneuve-de-la-Raho et Perpignan. « Dans la Catalogne Nord, je suis les pas d’Antonio Gaudi et son style de mosaïque catalane. » « Selon la technique choisie, l’exécution de l’ouvrage est toujours très complexe (matière, couleurs, coupe, …) … C’est à chaque fois un défi incontournable. »
Mais ne sommes-nous pas, nous les êtres humains, « une mosaïque originale d’éléments banaux » ? (Jean Rostand)




Un public bien attentif.



Le verre de l’amitié.


Plus de photos dans la rubrique http://www.mosaique-frazao.com/index.php/gallery/mes-expostions/argeles-sur-mer-2013

Tous mes remerciement à Martina Merks-Krahforst, Editions-ETAINA-Verlag, pour la création de cette magnifique page internet.

voir le site de Martina Merks-Krahforst