Mosaïque Art Association à son nouvel atelier de mosaïque à Perpignan.
Voici l'article paru dans la presse en janvier 2012, pour présenter la nouvelle activité proposé à la Marie du Centre-Ancien de Perpignan.



Entre Béatriz Frazao et la mosaïque, c'est une histoire d'amour qui a vu le jour il y a 9 ans, lors d'un stage à Paris, guidée par des maîtres italiens. Depuis 6 ans, c'est au sein de son association, « Mosaïque Art », que Béatriz dispense ses conseils et transmet sa passion de cet art ancestral à Fourques, à Villeneuve-la-Raho, à Ponteilla et, depuis le mois d'octobre, à Perpignan dans les locaux de la Mairie de Quartier Centre-Ancien. Les premiers élèves ne se sont pas fait attendre, puisque déjà quatre personnes assidues se retrouvent chaque jeudi après-midi pour tailler les morceaux de faïence et ont bien avancé sur leur projet.

« Il existe plusieurs techniques : à l'aide d'un dessin réalisé préalablement, on peut coller directement les morceaux de faïence sur un panneau de bois avec de la colle. Pour s'assurer d'avoir le même niveau, on peut aussi assembler les morceaux à l'envers que l'on fixera avec du ciment, ou bien on peut les coller sur des filets en fibre de verre », confie Béatriz.
En plus de ses bons conseils, elle fournit le matériel : outils, faïences de toutes les couleurs, et même des chutes de verre que Béatriz récupère de l'association « L'Atelier du Verre », afin de jouer avec les matières, les couleurs et la transparence.»

De son côté, Béatriz est une artiste confirmée qui revisite la technique de façon très contemporaine en créant des tableaux faits d'ardoise, de marbre, de cuir, et j'en passe ! Il suffit de jeter un coup d'œil à ses créations pour voir dépoussiérée l'image antique et surfaite qui colle trop souvent à la mosaïque.