Beatriz Frazão: stages de mosaïque, cours, expositions, créations, et voyages

Les stages de mosaïque, les cours, les oeuvres, les astuces de Beatriz Frazão, artiste mosaîque dans les Pyrénées-Orientales

dimanche 30 octobre 2011

Site romain à Saint Romain en Gal - Vienne

Dans l’antiquité entre le Ier siècle avant JC et le IV siècle ap JC, Vienne était une des plus grandes villes de la Gaule romaine.

Aujourd’hui deux départements, l’Isère et le Rhône, et trois communes, Vienne, Saint Romain en Gal et Saint Colombe se partagent l'héritage romain.

Sur la rive droite, Saint Romain en Gal et Saint Colombe, c’était développé le quartier résidentiel et commercial de la ville romaine et sur la rive gauche, Vienne, ce développait le centre politique et religieux avec ses édifices de spectacles.



A partir du 1er siècle avant JC apparaissent les premières maisons encore de tailles modeste avec déjà des caractéristiques romaines, associées à des activités artisanales (surtout les ateliers de poterie).
Du au grand « boom » économique le quartier urbain se développe : ouverture de rues, de grandes maisons à péristyle, d’entrepôts, de boutiques, de construction de monument public.



Des notables viennois y habitent dans de petits palais avec grandes salles de réceptions ouvertes vers des jardins à colonnades animés de bassins, de fontaines et de jets d’eau. Des décors en mosaïque, du marbre et des peintures murales démontrent que les propriétaires ont bien adopté le mode de vie à la romaine !






Le dallage des rues et des trottoirs, les réseaux d’adduction d’eaux et les goûts dénotent un souci de confort urbain qui étonne par sa modernité.




Le système de chauffage de l'époque romaine.

dimanche 23 octobre 2011

Mosaïque collective à Perpignan

Le 1er octobre 2011 a eu lieu à la place du Conservatoire
la Fête des quartiers du Centre Ancien.
Des animations, des expositions et des ateliers ont animé cet événement
avec la participation du public présent à la manifestation.
Mosaïque Art Association a proposé, dans son stand, la réalisation de mosaïques collectives
tout au long de la journée et elles seront posées, prochainement, contre le mur de la Mairie.

Voici quelques photos qui ont été prise à ce moment là.











TopRoussillon.com