Mosaïque en pierre portugaise
Mosaico com pedras portuguesas

D’origine portugaise, comme son nom l’évoque, la pierre portugaise est un type de revêtement de sol en calcaire et basalte créée par les Portugais pour embellir Lisbonne en 1842. L’idée se répond dans le pays puis est adoptée dans ses colonies, comme par exemple, à Macao en chine, en Angola en Afrique.

Au Brésil la pierre portugaise, « pedra portuguesa », fut introduite à Rio de Janeiro au début du XXème siècle. Séduit par cette matière et par la simplicité d’utilisation et de création, elle était utilisé, à Rio de Janeiro, par le paysagiste Roberto Burle Marx pour embellir les trottoirs de la ville et le très connu trottoir de la plage de Copacabana, « calçadao da praia de Copacabana ».
Posées dans les quatre coins de la ville ces dessins en pierre sont devenus le blason de la ville, l’esprit « carioca »* en soit !
*personne native de Rio.




Rien de plus sympathique que de flâner dans les rues de Rio, de contempler les paysages et les trottoirs avec ses différents motifs artistiques ! Cette année en février2009 pendant mon séjour dans la ville surnommée La Ville Merveilleuse, « Cidade Maravilhosa », j’ai pris quelques photos de ces pavements en pierres portugaise à Copacabana, et Leblon quartier où j’ai vécu et grandi.





Une tradition qui est en train de se perdre en détriment du pragmatisme, de mesure « dite » financière et pour la sécurité des piétons souvent accidentées sur les voies publiques. En fait, la perte de la qualité artisanale de ce beau métier a donné comme résultats des travaux mal finis, laissant des irrégularités et des trous dans les trottoirs publics, mettant ainsi en danger les citoyens de la ville.

N’oublions pas que la richesse d’une ville c’est sa culture, ses traditions, ses histoires, sa beauté et son originalité.





voir plus de photos dans la rubrique Mes voyages - Trottoir en mosaique à Rio de Janeiro