Beatriz Frazão: stages de mosaïque, cours, expositions, créations, et voyages

Les stages de mosaïque, les cours, les oeuvres, les astuces de Beatriz Frazão, artiste mosaîque dans les Pyrénées-Orientales

mercredi 10 décembre 2008

Mosaique romaine à Narbonne

A l’époque romaine Narbonne était la capitale d’une région immense qui comprenait les régions suivantes : Languedoc Roussillon, Provence Alpes Côte d’Azur, Rhône-Alpes.
Cette présence importante a laissé tellement de traces, que lorsque l'on creuse le sous-sol de Narbonne, on découvre des vestiges romains.

L’Horreum, qui en latin signifiait entrepôt, est le seul site romain à visiter. En fait, ce sont des caves d’une fraîcheur stable qui dégagent une impression de ténèbres obscure d'un film d’horreur comme son nom le suggère.

Les mosaïques sont présente dans deux musée : Le Musée Archéologique et le Musée d’Art et d’Histoire.

Présenté quasiment sans aucune information, les mosaïques du musée d’Art et d’Histoire sont les plus belles de Narbonne. Installé dans ce lieu magique depuis 1850 et 1870, les mosaïques sont toutes en excellents état posées au sol, et curieusement ne sont pas protégées des visiteurs par des cordes ou barrières, mais seulement par un écriteau précisant de ne pas marcher dessus.

Le fait de se trouver dans ce décor riche et ancien leur donne comme une nouvelle vie. Par moment, aucune impression d’être dans un musée ou un site de conservation. C’est comme si ces mosaïques faisaient parti du palace parmi les peintures et objets exposés.

La dernière mosaïque nous a demandé une recherche de documentation. Cette mosaïque est celle de Lycurgue et Ambrosia entourée de petits motifs géométriques contenant des étoiles et des oiseaux. Elle fut découverte au cimetière de Narbonne en 1886.

Le musée Archéologique ne présentes que des mosaïques du site du Clos de la Lombarde, site de fouille situé au nord de Narbonne. Les fouilles commencées en 1974 ont fourni surtout de remarquable fresque, admirablement restaurés. La mosaïque principale de la salle de réception possède une superbe décoration géométrique centrale.

La mosaïque de la salle paléochrétienne ne semble pas faire partie des découvertes du Clos de la Lombarde, mais impossible de savoir d’où elle provient, si ce n’est du sous-sol de Narbonne.

Voir plus de photographies dans la rubrique Narbonne

jeudi 4 décembre 2008

Exposition à Claira

5èmé Salon d'Automne à Claira 2008

Remise de Prix faite par le Monsieur le Maire de la commune Joseph Puig, le secrétaire de la Culture et Mme Malet, commissaire de l'exposition.

2ème Prix du Jury sculpture attribué à Beatriz Frazao.

Sur le thème L'EAU l"artiste a crée une sculpture en mosaïque.

SOURCE DE VIE


TopRoussillon.com