Beatriz Frazão: stages de mosaïque, cours, expositions, créations, et voyages

Les stages de mosaïque, les cours, les oeuvres, les astuces de Beatriz Frazão, artiste mosaîque dans les Pyrénées-Orientales

lundi 5 mars 2007

Stages de Mosaique - Vacances de Pâques

Les Week-ends

Stage de mosaïque pendant les week-ends
durée 12 heures - tarif 165 euros
Samedi et Dimanche de 9:30 à 12:30 et de 14:00 à 17:00

Vacances de Pâques

Stage de mosaique dans la semaine du 9 au 14 Avril 2007
durée 18 heures - tarif 200 euros
du lundi au samedi de 9:30 à 12:30
Flexibilité d'horaire.


Oeuvre d'une stagiaire

L'Atelier de Mosaique à Fourques ( village près de Perpignan) accueil les personnes intéressées pour perfectionner ou découvrir cet art millénaire. Le stage se déroule de manière très libre, l'idée est de laisser parler la créativite en utilisant différents matériaux et différentes techniques par rapport à votre niveau sur orientation du professeur qui vous guidera.

Vous réaliserez votre propre mosaïque au choix : un tableau, un miroir...
Des reproductions romaines, de la mosaïque catalane, et de mosaïque contemporaine sont proposées selon votre intérêt.
Le choix du motif est libre, n'hésitez pas à emporter un dessin, sinon, des livres et documents sont mis à votre disposition.
Tout le matériel et le support sont fournis pour la réalisation d'une oeuvre de 30cm/30cm.

Si vous habitez loin de notre région, sachez que:

  • Fourques est un lieu idéal pour le vélo de route ou le VTT, pour la marche à pied
  • balades touristiques et petits voyages dans les environs ( Espagne ou découverte de la région)
  • le soleil ici est présent toute l’année et les vignobles sont le décor naturel du village
  • la cave de Fourques et celles des alentours seront ravies de vous recevoir et de vous faire déguster leurs meilleurs vins
  • possibilité d'hébergement dans le village
  • possibilité de vous chercher à la gare de Perpignan
  • Aéroport de Girone, l'Espagne est à coté ( aller/retour Aéroport de Paris Beauvais - Girone 35 Euros en réservant d'avance)



Pour plus d'info:

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant car les places sont limitées.

Pour des renseignements complèmentaires contacter

dimanche 4 mars 2007

Les techniques de la mosaique

La méthode directe vue sur trois points différents

La méthode directe consiste à coller directement les tesselles sur le support. Le dessin est reproduit sur le support (contreplaquê) et les tesselles sont collées en suivant le motif. Sur un support en bois la colle utilisée est la colle à bois. Si la mosaïque va être exposée à l’extérieur, il est préférable de choisir du contreplaqué marin cela vaut dire que le bois doit être traité. La colle à bois est généralement utilisée pour coller les carrelages, les émaux de Briare, les pâtes de verre, les céramiques, les miroirs.

La méthode directe peut également être utilisée avec les marbres, cependant il faut les coller directement sur le ciment-colle.

La méthode directe sur filet, contrairement à la méthode directe, les tesselles ne sont pas collées directement sur le support, mais sur un filet de fibre de verre. Une fois la mosaïque prête elle sera fixée dans un mortier ou avec un ciment colle. Il ne reste plus alors qu'à l'incruster sur un mur, sol ou en le posant directement sur un lit de mortier.

Méthode indirecte

La méthode indirecte consiste à coller provisoirement les tesselles à l'envers sur un papier kraft ou cristal. Le motif est lui même reproduit à l'envers ! La colle utilisée est une colle hydrosoluble. Lorsque la pose des tesselles est terminée, il faut réaliser un coffrage et y couler du mortier ou préparer le support définitif où la mosaique va être posée. Ensuite, on mouille la surface entière et on commence le processus de décollage du papier. La mosaïque apparaît, maintenant jointée et nettoyée. L'avantage de cette méthode est d'obtenir une surface complètement lise. Elle est très intéressante pour des plateaux de table ou des dalles de sol réalisés avec des matériaux d'épaisseurs différentes.

Finitions - joint

Le joint est un élément déterminant dans l'aspect final de la mosaïque. Le choix des couleurs des joints est très important. Une fois posé, le joint ne peut plus être modifié. La couleur qui rend un meilleur résultat est le gris car c’est une couleurneutre. Il existe des joints déjà teintés, mais il faut faire très attention avec le choix de couleur car on peut gâcher une mosaïque à cause d’un mauvais choix de couleur du joint. Les joints ont pour autre avantage de combler les interstices entre les tesselles et d'éviter l'infiltration d'eau.
Le marbre n’est pas besoin d’être jointé, sauf si la surface est polie.


TopRoussillon.com