Beatriz Frazão: stages de mosaïque, cours, expositions, créations, et voyages

Les stages de mosaïque, les cours, les oeuvres, les astuces de Beatriz Frazão, artiste mosaîque dans les Pyrénées-Orientales

mardi 23 janvier 2007

Stages de mosaique en Region de Perpignan

Stage en Fevrier 2007

Lire la suite

lundi 22 janvier 2007

Me contacter

jeudi 18 janvier 2007

Mosaïque Romaine de la Costa Brava

Voici un très bel endroit à visiter en Espagne, dans le golfe de Roses. Un site vierge de construction moderne, la pinède et les ruines antiques sont au bord de plage. On peut longer et se régaler du paysage, face à la mer, jusqu’au bourg de Sant Marti d’Empuries, l’endroit où les Grecs ont débarqué.

Des ruines grecques et romaines peuvent être découvertes dans un superbe site à 2 km de l’Escala, Costa Brava en Espagne.

L’histoire abrégée de ce lieu raconte que de commerçants grec qui venaient de Phocée ont fondé une première colonie dans le village indigène, l’actuel village de Sant Marti d’Empuries, pendant la premier moitié du VI siècle av JC. Plus tard ils ont crée une nouvelle ville dont les vestiges peuvent être visités dans le complexe archéologique, partie cité grec, dont un exceptionnel exemple de vestige de port grec.

Au I siècle av JC une armée romaine débarque dans le port d’Empuries avec la mission d’empêcher le passage, par terre, aux troupes Carhaginoise. Cet ainsi qu’a débuté le processus de romanisation de la Péninsule Ibérique. Sous l’empire d’Auguste, la ville romaine Emporiae et la ville grec se sont unies sous le nom de Municipium Emporial (fin du I siècle av JC), aussi bien du point de vue territorial que juridique.

Ailleurs, d’autres villes romaines de la Péninsule Ibérique prennent de plus en plus d’importance tandis que Emporiae perd progressivement la sienne. Cet ainsi que toute la ville romaine était abandonné et la population s’est concentré à Sant Marti d’Empuries. Actuellement dans ce magnifique endroit il y a des vestiges de toute la cité romaine. Le Forum, les Thermes publique, Temples Religieux, Taverne… Parmi ces bâtiments on trouve la maison la plus importante de la ville (Domus) ornée de mosaïques, toutes en plein air.

Des fouilles sont toujours en cours dans le lieu depuis le début de la récupération scientifique d’Empuries en 19O8. A présent seulement 25% du site archéologique a été fouillé. Ils font partie du Museu d’Arqueologia de Catalunya, malheureusement aucune documentation concernant les mosaïques n’y est disponible.

Voir quelques photos qui étaient prises pendant mon séjour dans ce village.


TopRoussillon.com