Mosaïque qui orne un lieu de passage.

En Gascogne, à quelques kilomètres de Montréal du Gers ce trouve un de plus beau site gallo-romain en France, Séviac. Cette villa révèle une histoire inouïe depuis le haut empire ( Ier – IIIer siècles ap JC).

Célèbre par ses 450m2 de mosaïques, Séviac a été découverte dans les années 1860 lors d’une construction, par conséquent une grande partie du site a été détruit.

Dans la deuxième moitié du IV siècle ap JC, ce site a été aménagé par des aristocrates aquitains qui l’ont transformé dans une belle villa ornée de mosaïque et de thermes formant ainsi un somptueux Palais Rural.

La mosaïque joue un rôle primordial dans la décoration d’intérieur à Séviac : ses salles de réceptions, ses galeries, ses thermes, ses couloirs. Influencés par l’Afrique les artisans-mosaïste ont créés ces fabuleux « tapis » en mosaïques essentiellement en forme géométrique et floral utilisant des matériaux le plus variés comme le marbre, la terre cuite, les roches et la pâte de verre pour la polychromie de leurs opus.

Voici quelques photos et le site officiel du lieu perso.orange.fr/pierre.caubisens/