La méthode directe vue sur trois points différents

La méthode directe consiste à coller directement les tesselles sur le support. Le dessin est reproduit sur le support (contreplaquê) et les tesselles sont collées en suivant le motif. Sur un support en bois la colle utilisée est la colle à bois. Si la mosaïque va être exposée à l’extérieur, il est préférable de choisir du contreplaqué marin cela vaut dire que le bois doit être traité. La colle à bois est généralement utilisée pour coller les carrelages, les émaux de Briare, les pâtes de verre, les céramiques, les miroirs.

La méthode directe peut également être utilisée avec les marbres, cependant il faut les coller directement sur le ciment-colle.

La méthode directe sur filet, contrairement à la méthode directe, les tesselles ne sont pas collées directement sur le support, mais sur un filet de fibre de verre. Une fois la mosaïque prête elle sera fixée dans un mortier ou avec un ciment colle. Il ne reste plus alors qu'à l'incruster sur un mur, sol ou en le posant directement sur un lit de mortier.

Méthode indirecte

La méthode indirecte consiste à coller provisoirement les tesselles à l'envers sur un papier kraft ou cristal. Le motif est lui même reproduit à l'envers ! La colle utilisée est une colle hydrosoluble. Lorsque la pose des tesselles est terminée, il faut réaliser un coffrage et y couler du mortier ou préparer le support définitif où la mosaique va être posée. Ensuite, on mouille la surface entière et on commence le processus de décollage du papier. La mosaïque apparaît, maintenant jointée et nettoyée. L'avantage de cette méthode est d'obtenir une surface complètement lise. Elle est très intéressante pour des plateaux de table ou des dalles de sol réalisés avec des matériaux d'épaisseurs différentes.

Finitions - joint

Le joint est un élément déterminant dans l'aspect final de la mosaïque. Le choix des couleurs des joints est très important. Une fois posé, le joint ne peut plus être modifié. La couleur qui rend un meilleur résultat est le gris car c’est une couleurneutre. Il existe des joints déjà teintés, mais il faut faire très attention avec le choix de couleur car on peut gâcher une mosaïque à cause d’un mauvais choix de couleur du joint. Les joints ont pour autre avantage de combler les interstices entre les tesselles et d'éviter l'infiltration d'eau.
Le marbre n’est pas besoin d’être jointé, sauf si la surface est polie.